REFLEXOLOGIE

Qu'est-ce que la réflexologie ?

La Réflexologie

C'est une discipline qui fait partie des techniques naturelles. Le pied est une représentation miniature du corps. A chaque zone réflexe du pied correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Un toucher spécifique sur une zone réflexe permet d'aider la partie du corps correspondante à retrouver son équilibre.

Il existe plusieurs types de réflexologie : la réflexologie plantaire (appliquée aux pieds), la réflexologie palmaire (appliquée aux mains), l'auriculothérapie (appliquée aux oreilles), etc .

Pour ma part, je travaille principalement en réflexologie plantaire et éventuellement en réflexologie palmaire lorsque le pied ne peut être touché (entorse, ...).

Ses applications

La réflexologie est utilisée pour : 

  • Atténuer le stress en procurant une relaxation générale.  
  • Améliorer la circulation. 
  • Faciliter les fonctions d’élimination du corps. 
  • Aider le corps à retrouver son équilibre (homéostasie).

Les contre indications

Suivant les critères établis par la Fédération Française des Réflexologues, et en accord avec les instances européennes (Réflexology in Europe), les séances de réflexologie ne doivent pas être pratiquées en cas de : thrombophlébite, fracture ou entorse du pied.

 

 

Quelles sont ses origines ?

Les origines de la réflexologie remontent à des époques très anciennes : une frise datée de 2300-2500 av JC a été retrouvée en Egypte, dépeignant une forme de réflexologie plantaire et palmaire.

Actuellement, une des réflexologies plantaires les plus répandues est celle qui s'appuie sur les travaux et les ouvrages d'Eunice Ingham (1889 - 1974), infirmière américaine.

Dans les années trente, elle travaille avec plusieurs patients et parvient à dresser une "cartographie" des pieds avec des correspondances entre le corps et le pied.

En 1938, elle écrit son premier ouvrage "Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie".

Il s'agit du premier traité de Réflexologie moderne qu'elle décrit comme suit : "(...) je vais m'efforcer d'expliquer le plus clairement possible la localisation véritable des différentes zones réflexes situées dans les pieds. C'est à la suite d'une étude approfondie, faite au cours de ma profession de physiothérapeute sur des centaines de patients avec lesquels j'ai obtenu des résultats surprenants, que j'ai découvert cette thérapie."

 
Frise 1